04 mars 2012

GROUPES RELAIS

L'Association des Paralysés de France, présente sur tout le territoire national par ses 97 délégations, se veut au plus près de ses adhérents.

Cette forte implantation n'est pourtant pas totalement satisfaisante pour répondre aux attentes d'un public rencontrant des problèmes de mobilité et se trouvant souvent isolé dans des territoires ruraux.

Le groupe relais est une réponse à cet éloignement géographique qui empêche nombre d'adhérents de participer à la vie de leur association.

Le groupe relais d'Oyonnax a pour fonction d'étendre la présence de notre association sur l'ensemble du département, de rompre l'isolement des personnes en situation de handicap en mettant en oeuvre une action de proximité (rencontres, représentations, revendications) qui tient compter des spécificités de chaque territoire.

 

  • GROUPE RELAIS D'OYONNAX

- Quand ? le troisième jeudi de chaque mois, de 14H00 à 17H00

- Où ? au Centre Social Ouest de la Plaine (1, Place du Maréchal Leclerc - 01100 - OYONNAX)

IMG_1283.JPG

 

03 mars 2012

OPERATIONS LOCALES

La Délégation APF de l'Ain organise régulièrement des opérations ressources.

 

  • A quoi servent-elles ?

Les fonds récoltés permettent à l'association de mener à bien des projets pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les personnes en situation de handicap.

Cette lutte passe bien souvent par une plus grande présence des personnes dans la société. Ainsi des projets pour rompre l'isolement des personnes en situation de handicap, favoriser l'accessibilité des lieux publics ou privés ou favoriser l'accompagnement social, pourront être mis en place grâce à l'argent récolté.

 

  • Quelles sont ces opérations ?

- Réalisation de paquets cadeaux dans les magasins ou comité d'entreprise à Noël

- Création d'un marché artisanal et créatif

- Participation à un marché de Noël

- Confection et vente de galettes bressanes

- Organisation de représentations théâtrales

- Sensibilisation et vente des roses lors de la Semaine Nationale

 

  • Comment participer ?

Pour montrer sa solidarité, l'APF propose des gestes simples et solidaires :

- faire un don ou un achat

- être bénévole pour collecter des fonds lors des opérations

P1030388.JPG

 

 

 

" Vous donnez, nous avançons ! "

02 mars 2012

REVENDICATION

Manif 1.jpg

 

 

" L'APF : des revendications d'utilité publique "

 

 

 

L'APF est un mouvement national de personnes en situation de handicap, de leurs familles et des personnes mobilisées pour cette cause. Son rôle vise à promouvoir l'être humain, dans toutes ses dimensions, au-delà du handicap et de la maladie. Concrètement elle milite activement auprès des pouvoirs publics et du grand public pour permettre aux personnes en situation de handicap et leur famille d'exercer pleinement leur citoyenneté.

 

L'association revendique dans de nombreux domaines auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux et de l'opinion publique.

Avec une seule et même ambition : changer le regard de la société pour que cessent les discriminations en raison du handicap.

 

  • Accéder aux droits fondamentaux : combattre toutes les discriminations
  • Obtenir des réponses individualisées
  • Faire entendre ses revendications
  • Actions de sensibilisation du grand public

 

Les mobilisations successives, nationales et locales, des adhérents de l'APF ont permis de peser sur l'élaboration de la loi sur le handicap de février 2005 !

" L'APF affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion ; elle revendique la mise en oeuvre d'une politique de prévention et d'information de la société sur les réalités du handicap. " Extrait de la charte de l'APF


Manif 2.jpg



" Ensemble,

plus forts pour combattre les injustices. "

 

01 mars 2012

Bibliothèque de sensibilisation

Depuis plusieurs années, l’APF propose, sur sollicitation des équipes pédagogiques des interventions en établissements scolaires, centre de formations, afin d’échanger avec les élèves sur la notion d’acceptation du handicap et d’appréhension de la différence. Ces interventions peuvent prendre la forme de présentation témoignages de personnes en situation de handicap, quiz, mise en situation en parcours fauteuil, construit en partenariat avec l’équipe pédagogique demandeuse.

A ce titre l’Association des Paralysés de France dispose d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public :

NOR :MENE 1300050A - arrêté du 29-1-2013 – MEN –DGESCO B3-4.

Vous trouverez toutes les informations concernant les associations agréés dans l'éducation nationale sur le site de l'éducation nationale.

Pour compléter cette mission de sensibilisation, nous ouvrons aux professeurs des écoles maternelles, primaires et collèges une bibliothèque d’ouvrages de sensibilisation au handicap.  Nous mettons à votre disposition une sélection de livres pour enfants et adolescents. Ces livres permettent d’aborder de façon ludique et adaptée la notion de différence et du handicap et ce dès le plus jeune âge.

Vous trouverez ci-après les dossiers pédagogiques, mentionnant les modalités de prêt, avec les demandes de prêt ainsi que les bibliographies des ouvrages, et ce, pour chaque tranche d'âge.