25 février 2012

SERVICE CIVIQUE ET STAGE

La Délégation APF de l'Ain accueille les jeunes en SERVICE CIVIQUE

L'APF vient d'obtenir slogo-service-civique.jpgon agrément pour la mise en place du Service Civique dans l'ensemble de ses structures.

Les volontaires devront être âgés de 18 à 25 ans.

Le Service Civique relève d'une démarche volontaire et citoyenne au service d'une cause choisie.

L'APF ne souhaite pas se donner de limite au niveau de formation des jeunes en Service Civique. La motivation est une condition qui doit rester essentielle.

Consultez le site du Service Civique.

La volontaire actuelle :

4345_79989096902_665596902_1905779_4681940_n.jpgBonjour à tous !

Moi c’est Victoria, j’ai 23 ans et je suis la nouvelle service civique de la délégation.

Avant d’arriver à Bourg en Bresse (et oui je suis originaire de la Drôme), j’ai fait un BTS Communication. J’ai ensuite fait un séjour à l’étranger d’un an qui m’a beaucoup apporté en expérience. A mon retour en France, j’ai choisi de m’engager dans un service civique afin d’apporter mes connaissances au milieu associatif et évoluer dans mon domaine qu’est la communication. Mais ce n’est pas tout, cela me permet aussi d’apporter mon soutien aux personnes en situation de handicap.

Mon rôle à la délégation va être de mettre en place de nouvelles expositions temporaires dans les locaux de la délégation de l’APF, communiquer sur la bibliothèque de sensibilisation, tenir le blog à jour ainsi que le Roule ta Vie mais surtout préparer la semaine nationale.

Si vous avez des idées et que vous voulez les partager, surtout n’hésitez pas à venir me voir J

A bientôt !

 

Témoignages de jeunes volontaires :

POT DEPART ROXANE ANAIS 019.jpgAnaïs et Roxane

"- Bonjour, moi c’est Anaïs, j’ai 21 ans (et pas 18 comme certains le pensent)

- Pareil ! Sauf que moi c’est Roxane et j’ai 23 ans

- Et tu les fais bien ! Au fait, tu faisais quoi avant d’arriver à la Délégation ?

- J’ai fais une Licence Communication chez les ch’tits.

- Et c’est comment le Nord ?

- Beaucoup moins chaleureux que la Délégation ! Et toi ?

- Moi j’ai fais un BTS Tourisme dans le pays des escargots (mais je préfère de loin le poulet à la crème !). J’ai ensuite suivi une formation de Langue des Signes à Lyon pour pouvoir ensuite accueillir des personnes malentendantes dans les structures touristiques où je travaillerais.

- Super ! Et pourquoi tu es venue à l’APF ?

 - L’une de mes principales motivations est de soutenir et apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap. En travaillant à l’APF, je peux apporter mes connaissances en matière de communication et évoluer dans un domaine qui me plait ! C’est donc un bon compromis. Et toi, Roxane ?

- J’aimerai travailler dans une association humanitaire et le service civique était pour moi une bonne idée pour avoir une expérience dans ce domaine. La mission de communication de 6 mois à l’APF m’a tout de suite intéressée et je me suis très vite intégrée à l’équipe des salariés et bénévoles !

- Et c’est quoi ton rôle exactement ?

 -  La communication événementielle de l’association avec le gros projet du concert du 3 novembre et des opérations ressources. Une des grosses missions est de faire connaître l’APF, tu peux nous en dire plus Anaïs ?

- Aujourd’hui, la communication passe beaucoup par internet et les réseaux sociaux. Nous sommes donc chargées de mettre à jour le blog en mettant en ligne le maximum d’informations sur la vie à la Délégation. Par exemple, vous pouvez y retrouvez des articles et des photos sur les sorties, les ateliers… Vous pouvez aussi laisser des commentaires, ce qui nous permet de faire évoluer le blog mais aussi la Délégation.

 - Tu peux nous dire l’adresse du blog ?

 - Oui, c’est : http://dd01.blogs.apf.asso.fr . Bon et bien voila, je crois qu’on a à peu près tout dit… Un dernier mot ?

 - Nous sommes à la délégation du mardi au vendredi jusqu’au mois de mars ! L’équipe de choc de la communication vous remercie pour votre accueil et votre bonne humeur et vous dit à très bientôt !"

 

 photo charlotte.JPGCharlotte

" J’ai choisi de faire mon service civique, tout d’abord parce que c’est une action volontaire,qui me permettra d’acquérir des connaissances, une expérience. Mon projet professionnel s’orientant vers l’éducation spécialisée, il était évident pour moi d’effectuer mon service civique au sein d’une structure ayant un lien avec ce domaine.

De plus je suis actuellement en période de transition au niveau de mes études, et je souhaitais mettre à profit cette période de ma vie.

Après dix mois passé à la délégation, il est maintenant l’heure pour moi de vous dire au revoir.  Ma mission  se termine ici mais je compte sur vous pour  continuer à vous investir dans le domaine de l’accueil.

Je tiens aussi à tous vous remercier pour votre accueil. Ces moments passés avec vous m’ont beaucoup apporté et je n’oublierais pas cette belle période de ma vie. Je vous souhaite à tous de très belles choses et je vous dis à bientôt ! "

 

La Délégation APF de l'Ain accueille aussi des STAGIAIRES

Le stage doit être non rémunéré et inscrit dans le cadre d'une formation.

 

Si vous êtes intéressé pour réaliser un Service Civique ou un stage au sein de la Délégation APF de l'Ain, contactez Michael PETOUX au 04 74 23 41 59 ou par mail.

Les commentaires sont fermés.