31 octobre 2013

jazz manouche et gainsbourg

Nous avons le plaisir de vous annoncer un nouveau concert de Jazz Manouche 

Autour de Sébastien FELIX à la guitare, René Jambon (accordéon), Hervé Jambon (contrebasse) et Jean-François BIDET seront présents pour  un nouvel hommage à Django Reinhardt

Samedi 9 novembre à 20h30 à l'église de Saint Martin le Châtel (01).

 

Ce concert gratuit est organisé et offert par la municipalité de Saint Martin le Châtel.

 

Dièse 11, c'est aussi "Les Poinçonneurs Délicats", six musiciens et un chanteur pour  des reprises très originales des chansons du grand Serge Gainsbourg de 1954 à 1964.

Samedi 16 Novembre à 17h à la médiathèque de Mâcon (71)

 

entrée gratuite

Lancement de la 17ème semaine pour l'emploi

sans-titre.png

La 17ème Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 18 au 24 novembre 2013. Plusieurs manifestations ont lieu partout en France et notamment en Rhône-Alpes. Objectif de l'événement : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l'insertion, journalistes et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap.

Au programme
Forums emploi, portes ouvertes dans des centres de formations, tables rondes, ateliers de recherche d’emploi et de coaching, visites d’entreprises, remises de trophée...
consultez : Flyer.pdf

22 octobre 2013

Décès de Jean-Marie Barbier : l'APF en deuil

sans-titre.pngC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

« Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

L’APF communiquera les renseignements concernant ses obsèques dès que possible.

20 octobre 2013

TEMOIGNAGE suite sensibilisation " UNIS CITE"

" 9h00 le jeudi 3 Octobre 2013. Voilà la nouvelle promotion d'unis cité dans les locaux de l'APF. Dix sept jeunes volontaires venus à la rencontre des adhérents et bénévoles de la structure. Entretiens avec Éric Suarez (responsable à la vie départementale et adhérent et bénévole à l'APF) qui commence par expliquer la fonction principale de l'association puis l'intervention de Patrick et Annick au sujet du handicap visible et invisible. Suite à ses témoignages et quelques vidéos sensibilisant au handicap, les jeunes d'unis cité ont pu constater que la vie des personnes atteintes d'un handicap n'est pas toujours facile, car peu de choses sont mises en place pour le côté pratique, comme l'accès aux transports en communs ou tout simplement les accès en ville pour se déplacer d'un endroit à un autre. Pour confirmer leurs dires, une activité de sensibilisation à été mise en place dans la ville de Bourg-en-Bresse... Et voilà les jeunes d'unis cité dans des fauteuils roulants à la conquête de la ville ! Mais très vite les difficultés arrivent. En effet, se déplacer en fauteuil roulant n'est pas une chose facile, par exemple, monter ou descendre un trottoir est difficile, de plus le regard d'autrui est parfois devenu une gêne...

Les retours au sujet de cette expérience confirment les premiers avis eut suite aux vidéos de sensibilisations.

Bref, hormis les aspects négatifs, il y a bien des aspects positifs : la vie d'une personne handicapée est la même que nous. Ils savent rire, échanger, être heureux, sourire et apprennent ou réapprennent à apprivoiser la vie grâce à des activités simples comme l'art de la peinture, du dessin, le plaisir de cuisiner ou de lire mais surtout de partager des moments chaleureux avec autrui. De toute évidence, une personne, qu'elle soit atteinte d'un handicap ou non, reste une personne à part entière et surtout un être humain comme tous! Pour une première expérience dans le monde associatif et du handicap ce fût très instructif et enrichissant pour nous!

 

En remerciement de l'accueil de l'APF. "

Isis Meyer Crance, Volontaire en service civique à Unis-Cité Ain

SORTIE CIRQUE DU 19/10/2013

Des étoiles pleins les yeux...

Voici quelques photos de notre sortie au cirque Amar ce samedi 19 octobre 2013