30 octobre 2014

Une nouvelle venue

Bonjo4345_79989096902_665596902_1905779_4681940_n.jpgur à tous !

Moi c’est Victoria, j’ai 23 ans et je suis la nouvelle service civique de la délégation.

Avant d’arriver à Bourg en Bresse (et oui je suis originaire de la Drôme), j’ai fait un BTS Communication. J’ai ensuite fait un séjour à l’étranger d’un an qui m’a beaucoup apporté en expérience. A mon retour en France, j’ai choisi de m’engager dans un service civique afin d’apporter mes connaissances au milieu associatif et évoluer dans mon domaine qu’est la communication. Mais ce n’est pas tout, cela me permet aussi d’apporter mon soutien aux personnes en situation de handicap.

Mon rôle à la délégation va être de mettre en place de nouvelles expositions temporaires dans les locaux de la délégation de l’APF, communiquer sur la bibliothèque de sensibilisation, tenir le blog à jour ainsi que le Roule ta Vie mais surtout préparer la semaine nationale.

Si vous avez des idées et que vous voulez les partager, surtout n’hésitez pas à venir me voir :)

A bientôt !

29 octobre 2014

Après-midi souvenirs

IMG_5372.JPG

Mercredi après-midi les adhérents et les bénévoles ayant participé au séjour  organisé par la délégation, du 8 au 13 septembre à Beaurrières, se sont retrouvé pour se rappeler des bons moments passés et regarder les photos, le tout clôturé par un gouter convivial.

 

Ça a été, également, l’occasion de parler du séjour de 2015, présenter les différentes structures pouvant accueillir un groupe et les dates disponible. Tous les adhérents et les bénévoles qui souhaitent participer à ce séjour sont invités à venir à la réunion le 18 novembre à 14h à la délégation, afin d'en choisir un lieu et une date.

 

24 octobre 2014

Opération Paquets cadeaux

Traditionnellement la délégation ouvre des stands de confection de paquets cadeaux dans le magasin King jouet de Bourg en Bresse.
Cette opération a pour but de récolter des dons en échanges de l’emballage des jouets achetés par les clients du magasin.

En cette période de fête, c’est aussi une belle occasion de rencontrer le public et de faire connaître l’APF et les problématiques du handicap.

logo king jouet.jpgCette année encore King Jouet (avenue Amédée Mercier, route de Ceyzériat) nous accueille a partir du lundi 10 novembre jusqu’au 24 décembre de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 les lundis, mardis et mercredis.

 

maison-du-monde-2014.jpg

 

Le magasin Maison du Monde (zone de la Neuve à Viriat) nous accueillera pour la première fois sur les week-ends de décembre. L’accueil chaleureux qui nous est fait par toute l’équipe de ce magasin mérite que l’on se mobilise pour réussir ce nouveau partenariat.

 

Cette opération est ouverte à tous et nous avons besoin de vous tous pour la réussir et ne pas décevoir nos deux partenaires entreprises qui nous font confiance.
Si vous avez un peu de temps, même qu’une demi journée de libre, n’hésitez pas à vous inscrire, à faire votre choix de date sur notre planning.

Le handicap n’est pas un obstacle à cette opération, bien au contraire !


Les deux magasins sont accessibles et personne ne sera jamais seul sur les stands. Il n’est pas non plus indispensable de savoir faire un paquet cadeau. Un sourire, un remerciement et quelques mots sur votre expérience du handicap sont suffisants pour participer.

Enfin, pensez durant vos achats de Noel à passer chez King Jouet et Maison du Monde. Par vos achats vous soutiendrez un magasin partenaire engagé avec l’APF et vous contribuerez à financer nos actions concrètes de proximité en faisant réaliser vos paquets cadeaux par nos adhérents et bénévoles.

Nous espérons vous accueillir nombreux sur cette opération très conviviale.

kdo-noel.jpg

23 octobre 2014

Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap 2014

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) approchent à grands pas !

Elles se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2014 à Lyon-Bron sur le thème

« Parents d’enfants en situation de handicap et alors ? »

Ce thème sera décliné autour de 4 axes :
     -> la vie familiale,
     -> la vie de couple,
     -> la vie sociale,
     -> la vie professionnelle.


Afin de permettre à un grand nombre de parents de participer à ces journées et compte tenu des vacances de la Toussaint, le délai d’inscription a été prolongé jusqu’au 17 novembre 2014 inclus.

Afin d’éviter tout malentendu au niveau des inscriptions, nous tenons à souligner que ces journées concernent tous les parents ayant un ou des enfants en situation de handicap, quel que soit leur âge. Les thématiques de ces journées sont abordées sous cet angle.

Cependant notre mobilisation doit se poursuivre et il faut à présent hâter les parents à s’inscrire. Vous trouverez le Bulletin d'inscription téléchargeable en PDF ainsi que le programme de ces journées.

Les inscriptions sont à retourner à :
APF DDAPI
Christine Plazanet
17 Boulevard Auguste Blanqui

75013 Paris

Pour toute question concernant ces journées, n’hésitez pas à joindre Christine Plazanet au 01.40.78.69.75 ou par mail christine.plazanet@apf.asso.fr

 

logo quadri imprimeur.jpg

Les journées nationales des parents d’enfants en situation de handicap sont un moment
important dans la vie associative et présentent pour ces parents un moment riche en
rencontres, en échanges et en partage.

Nous vous remercions donc des démarches que vous entreprendrez pour diffuser l'information et pour faire en sorte que des parents concernés puissent venir de toutes les régions.

09 octobre 2014

VOTER pour un Projet accessibilité parcours aventure

Au Parcours Aventure du Bugey à Hauteville nous conduisons actuellement un partenariat avec de l'hôpital ORSET-Mengini, spécialisé dans la rééducation.

En août, nous avons organisé une journée avec des patients ou anciens patients porteurs de différents handicaps pour expérimenter les activités de Terre Ronde : accrobranche, Trottin'herb, Déval'kart, Fauteuil tout terrain, golf.

Le bilan a été très positif, les patients ont tous été ravis, certains ont découvert des capacités qu'ils ne soupçonnaient pas et il est vrai que c'était assez impressionnant.

Il s'agissait de tester le degré d'adaptation aux handicaps dans la perspective de développer une offre complète en direction de ce public grâce à d'autres initiatives sur le Plateau d'Hauteveille : hébergement, piscine, randonnée.…

La com com conduit un programme en faveur de l'accessibilité, dans lequel nous nous sommes inscrits.

La direction d'ORSET-Mengini et les monitrices concernées sont très motivés.

 

VOTEZ.jpgAfin d'encourager cette initiative je vous sollicite pour voter en faveur de ce projet afin qu'il soit retenu par un jury de l'émission sur M6 "Fallait le faire". 

Plus le nombre de vote sera élevé, plus le jury sera attentif.

 

Un grand merci !

 

Merci de votre soutien… Faites suivre à votre entourage.