21 avril 2015

Séance de dédicace

La faiblesse p9782343034065r.jpghysique d’un petit être peut engendrer une force de caractère incroyable. Ce roman audacieux et drôle nous conte l’histoire d’une fillette peu ordinaire. Son corps menu bouge sans cesse, elle ne prononce pas un mot. Cependant, son regard expressif et sa vitalité l’entrainent avec gaieté sur les chemins de l’enfance. Sa place est là, dans sa famille et dans le monde. Sa différence lui sert de moteur. Sa tête fonctionne à vive allure. Les mots sont des mets qu’elle dévore des yeux. D’étape en étape, elle grandit. Entre doutes et fiertés, tourments et joies, ce récit rocambolesque tient le lecteur en haleine. Chaque page est une saveur qui nous lie d’amitié avec Marie Chaussette. Une enfant particulière et pourtant si semblable aux autres.

Marie-Pierre Blanchet, Licenciée en lettres modernes et artiste plurielle, esob_39e4d0_marie-pierre-33-3.jpgt née le 13 février 1974 à Bourg-en-Bresse. Atteinte d’un handicap depuis sa naissance, Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), ses mots articulés ne ressemblent à aucun autre. Cependant, son langage est universel. Son écriture acidulée, vivante et sensible est à l’image de sa personne.

Elle a écrit un livre relatant l’histoire d’un personnage haut en couleur : Marie Chaussette. Elle est une petite fille particulière et pleine de vie, entourée de ses frères et sœurs qui la font rire aux éclats. Marie-Pierre Blanchet y raconte les dix premières années de sa vie.
A l’occasion d’une séance de dédicace, elle sera de retour dans sa Bresse natale
.
Celle-ci aura lieu le samedi 25 avril à partir de 14h30 à la librairie Montbarbon (14 place Carriat, Bourg en Bresse), la séance débutera par le témoignage de Marie Pierre Blanchet sur son parcours et l’écriture de son livre.

Ce sera l’opportunité de découvrir ou de redécouvrir son histoire et pouvoir partager cette expérience avec la créatrice de « Marie Chaussette ».

En attendant, vous pouvez aller visiter ses blogs :
http://lamariotte34.skyrock.com/
http://intrepidemariechaussette.over-blog.com/

Commentaires

bonjour
je suis originaire de chatillon sur chalaronne (mes parents puis moi meme étions clients à la boucherie) j'étais à la dédicace de votre livre que j'ai terminé de lire ... et je me suis plongée dans l'ambiance familiale... j'ai beaucoup aimé ... je me suis souvenue de votre naissance... et de tous ce qui allait avec (vu de l'extérieur bien sur)
seul petite question pourquoi les personnages ont ils des noms d'emprunts!,ceci m'a beaucoup géné dès le debut du recit...
j'attends le prochain...
portez vous bien

Écrit par : rabeyrin Sylvette | 15 mai 2015

Les commentaires sont fermés.